Histoire

Histoire

La naissance de Studio 211

En 2025, Studio 211 à vu le jour. Et l’histoire est pour autant peu commune. Lorsque j’étais jeune (et insouciant), je passais mon temps à créer pour moi ou pour mes amis. Je créais toutes sortes de choses, de mes débuts sur photoshop pour des logos de chaîne YouTube, aux « overlays » utilisés par les plus grands streamer de notre époque. J’utilisais chaque moment pour découvrir la suite Adobe en long en large et en travers.
Un jour, j’ai découvert l’existence d’Illustrator. Un outil qui va radicalement changer ma perception de la création. Passer des pixels aux vecteurs n’est pas chose aisée, mais j’ai fouillé, fouiné tout le logiciel pour construire ce qui allait être ma force plus tard. J’ai continué à produire, à créer, à imaginer toujours pour mes amis. Peu après mon BTS, j’intégrai une école de commerce à Bordeaux et j’ai réalisé à quel point le visuel était important dans un projet.

Les débuts

Bordeaux, une grande ville, une grande école, et pleins de projets. Trop de projets. Un rythme effréné et peu de temps pour se consacrer sur le futile. Autant dire que j’ai vu bon nombre de projets rendus sur le tas, avec une légère recherche de cohérence visuelle mais aucune réelle envie de produire quelque chose d’esthétique, tout le monde rajoutait sa patte artistique.

Malgré tout, et fort de mes connaissances, j’ai réussi à m’imposer en tant que « Pseudo Chef Spécialiste du Design Industriel des Devoirs et Présentations ». (Une façon de dire que j’ai pris les devants lorsqu’il s’agissait de parler visuel).
J’ai donc pris naturellement la direction artistique de chaque présentation, rendus, devoirs… Et malgré un milieu corporate qui me plaisait à peu près, j’ai réalisé que tout paraît plus réfléchi et professionnel dès lors que le visuel est cohérent, visuellement beau, et paraît pro.

C’est ce qui m’a motivé à continuer dans cette voie encore plus et développer encore plus de compétences dans le domaine vaste de la création graphique.

2 années formatrices

Après l’obtention de mon bachelor, j’ai continué naturellement en école de commerce. Mais cette fois-ci, plus proche de ma région natale, et par dessus tout : en alternance.
J’ai trouvé mon alternance tout simplement dans l’entreprise dans laquelle j’avais fait mon stage de bachelor. C’est pendant ce stage que j’ai commencé à réellement exercer le métier que je faisais jusqu’alors gratuitement.

J’étais assistant marketing et communication. Mais lorsque l’on est dans une petite structure, il est impératif d’avoir de multiples compétences. Je me suis alors retrouvé en charge de l’édition de tous les visuels de l’entreprise.
Pas seulement ceux des réseaux sociaux, mais aussi ceux de la boutique, des salons et foires, de la PLV, de 4×3… j’avais la casquette de graphiste, infographiste, appelez ce métier comme vous le souhaitez.
Pendant 2 ans j’ai appris à être sur tous les fronts, à adapter une communication qui était sur le point de devenir ringarde et de moderniser et relancer la machine pour les prochaines années. Preuve en est, depuis la création du studio : ils sont devenus mes premiers clients.

La suite ?

La suite sera aussi simple que cela : CONTINUER DE CRÉER.

Il y a encore tant d’entreprises nécessitant un rafraîchissement visuel. Encore tant de boutiques qui mériteraient un petit coup de pouce pour booster leur ventes.
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, parfois une image vaut mieux que mille mots. Cette phrase prouve à quel point il est essentiel de ne jamais négliger le visuel, dans votre communication, dans vos supports, dans vos publicités.